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Réforme dans l'éducation...

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Réforme dans l'éducation... Empty Réforme dans l'éducation...

Message  Julien Mar 6 Déc - 22:40


La Fondation IFRAP ( Institut Français pour la Recherche sur les Administrations Publiques ) a
remis début novembre deux rapports au Groupe UMP, avec 20 propositions pour la Rentrée
2012 ...
La première proposition a déjà été ( partiellement ) entérinée par l'Assemblée Nationale,
ce mercredi 16 novembre 2011 : les autres vont être mises en place progressivement.

SOURCES :
( novembre 2011 )
http://www.ifrap.org/
http: http://www.projet-ump.fr

PROPOSITION 1 :
Lutter contre l’absentéisme dans les services publics en instaurant, comme dans le privé, trois jours
de carence et des indemnités journalières limitées à 60 % de la rémunération nette : économie
de 220 millions d'€.
PROPOSITION 2 :
Augmenter le temps de travail des enseignants : 2 heures de cours de plus par semaine pour
tous les certifiés et tous les agrégés, cela permet l’économie de plus de 40.000 postes
d’enseignants. De plus, ce temps de service doit être défini annuellement (et non plus par semaine)
afin de réduire le nombre d’heures qui sont payées aux enseignants, mais non effectuées
lorsque les élèves sont en stage, en voyage ou encore lorsque les salles de classes sont
réquisitionnées pour des examens.
PROPOSITION 3 :
Renforcement des pouvoirs du chef d’établissement en matière de recrutement des enseignants,
d’évaluation pédagogique, et de maîtrise du budget y compris les salaires des enseignants (via une
enveloppe budgétaire globale attribuée en fonction du nombre d’élèves par établissements).
Le renforcement de l’autonomie des établissements doit signifier la possibilité pour le chef
d’établissement (principal de collège, proviseur de lycée, mais aussi, à terme, directeur d’école) de
recruter librement son équipe enseignante et d’administration, en fonction du projet de son
établissement. Une telle évolution doit naturellement s’accompagner d’une formation à la GRH des
chefs d’établissement et un renforcement de l’équipe de direction.
PROPOSITION 4 :
Dans l’Éducation nationale, les nouveaux enseignants doivent être recrutés sous contrat de
droit privé en CDD ou en CDI. Ce statut plus souple permet également d’adapter les effectifs des
enseignants aux effectifs des élèves. Il faut réserver le statut et l’emploi à vie aux agents publics
dont l’État a impérativement besoin. Ils sont 700 000 au sein de la fonction publique, ce sont les
agents des fonctions régaliennes (Défense, Justice, Police ). Dans les autres services publics, il
faut désormais recruter sous contrat de droit privé.
Il faut réfléchir à un nouveau statut des enseignants qui permette d’intégrer dans les
missions des enseignants non seulement les cours mais l’accompagnement : tutorat, orientation,
concertation. Cette redéfinition des missions pourrait aboutir à la création d’un nouveau corps qui
concernerait les candidats à l’actuel CAPES et qui serait ouvert aux professeurs certifiés en
exercice, sur la base du volontariat.
PROPOSITION 5 :
Déléguer la gestion des établissements à d’autres acteurs que l’Éducation nationale,
mais avec des budgets publics.
PROPOSITION 6 :
Moduler le nombre d’heures en fonction de l’ancienneté : plus on est aguerri au métier,
plus on donne d’heures de cours. Cela faciliterait l’entrée dans le métier des enseignants débutants,
qui assurent autant d’heures que les autres professeurs, alors qu’ils doivent préparer leurs cours
de A à Z.
PROPOSITION 7 :
Renforcer le rôle de l'Enseignement Privé sous Contrat : afin de rétablir l’égalité de tous
devant l’éducation, et d’assurer une meilleure gestion de l’argent public, nous proposons d’unifier en
France la dépense publique par élève. La dépense de fonctionnement doit être la même dans les
établissements publics et les établissements privés sous contrat avec l’État, où seules les
dépenses d’investissement doivent être prises en charge par les familles, comme la loi le
prévoit.
PROPOSITION 8 :
Créer des établissements scolaires "par classe" : par exemple, dans une agglomération
avec deux collèges, plutôt que d’avoir un établissement pour les élèves du centre-ville avec tous les
niveaux (6ème à 3ème) et un collège pour les élèves du quartier populaire avec tous les niveaux
(6ème à 3ème), on pourrait mettre en place des établissements par classes ; un établissement
regroupant tous les élèves de 6ème-5ème de l’agglomération, un autre tous les élèves de
4ème-3ème. Ce système de regroupement des élèves par tranche d’âge permet d’ailleurs une plus
grande sécurité pour les élèves les plus jeunes, facilite le travail de surveillance et permet d'examiner
une nouvelle globalisation des moyens.
PROPOSITION 9 :
Mettre en place une évaluation des enseignants par le chef d’établissement. Les
enseignants ne devraient plus subir une évaluation purement quantitative, qui ne vise qu’à vérifier
leur bon respect du programme national et leur aptitude à le finir dans les temps. Elle devrait
s’appuyer sur une dimension qualitative, qui mesurerait leur capacité à faire progresser les élèves.
Un responsable disciplinaire (un « chef de département » pour chaque ensemble
disciplinaire), désigné parmi les enseignants pourrait animer l’équipe de professeurs de sa
discipline et participer à leur évaluation. Il pourrait notamment accompagner les jeunes
enseignants au début de leur parcours. Il serait le responsable du travail en équipe au sein de la
discipline.
PROPOSITION 10 :
Promouvoir auprès des enseignants les possibilités offertes par la mobilité
internationale. Une action concertée de communication de l’administration centrale et des services
déconcentrés doit être mise en place afin de promouvoir la mobilité internationale auprès des
enseignants.
Il faudrait également étendre le programme Jules Verne qui permet aux enseignants titulaires
du premier et du second degré de l'enseignement public d’exercer dans un établissement étranger
pendant une année scolaire ( mais avec perte de son support de poste ) afin de renforcer les
partenariats et projets internationaux des académies.

Reçu par mail, pas eu le temps de vérifier tout ça, mais on en cause beaucoup en salle des profs...

Julien

Messages : 6
Date d'inscription : 28/11/2011

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